Accueil Hide

CLIENT

Un fournisseur certifié de solutions Cloud Microsoft, spécialisé dans les solutions de sécurité réseau, de collaboration d'entreprise et de sauvegarde et de récupération après sinistre

APERÇU DU PROBLÈME

  • Panne de l'Archiveur de Messages Barracuda® 1050
  • Boîtes aux lettres électroniques inaccessibles contenant env. 34 téra-octets de données très importantes

IMPACT SUR L'ENTREPRISE

  • Perte d'informations commerciales très importantes
  • Continuité des activités entravée
  • L'impact potentiel sur les revenus

BESOINS COMMERCIAUX

Pour reconstruire la matrice RAID endommagée et récupérer les données de l'Archiveur de Messages Barracuda® (model 1050)

SOLUTION DU PROBLÈME

  • Diagnostic complet des causes profondes en laboratoire
  • Tête de remplacement
  • Clonage et simulation du contrôleur RAID à l'aide d'un logiciel personnalisé
  • Analyse approfondie pour une récupération de données à 100%

RÉSULTATS

L’équipe d’experts en sauvegarde de données Stellar a réussi à récupérer la plupart des données de l'Archiveur de Messages Barracuda® (modèle 1050) dans les délais impartis.

STELLAR PERMET À UNE SOCIÉTÉ LEADER EN SOLUTIONS CLOUD DE RÉCUPÉRER 34 TÉRA-OCTETS DE DONNÉES ARCHIVÉES À PARTIR D’UN ARCHIVEUR DE MESSAGE BARRACUDA EN PANNE

L’entreprise est une société leader en informatique, spécialisée dans le déploiement de solutions de Cloud pour la collaboration en entreprise, la sécurité de réseau et de Cloud et le plan de reconstruction en cas de désastre.

Elle utilisait un archiveur de message Barracuda® (model 1050) – doté d’une capacité de stockage de 66 téra-octets – pour l’archivage de messages électroniques et faciliter la recherche des messages électroniques, la récupération et les requêtes d’exportation.

APERÇU DE LA SITUATION

L’archiveur de messages Barracuda® (model 1050) était une matrice ordinaire RAID composée de 26 disques durs SATA (Western Digital et Hitachi), avec une capacité de stockage de 3 téra-octets chacun. Il avait 34-téra-octets de messages électroniques, qui étaient des informations très importantes hormis les autres informations qui y étaient stockées.

Un problème éventuel dans certains disques durs a diminué la performance de la matrice RAID, qui a provoqué le flux de travail de remplacement du disque afin de maintenir les niveaux de redondance nécessaire. L’administrateur de stockage a remplacé les lecteurs pour réorganiser la matrice Raid afin de restaurer la performance optimale. Le contrôleur RAID n’a pas reconnu la configuration d’origine mais a plutôt indiqué que les lecteurs remplacés avaient une configuration inconnue. Par conséquent, le processus a échoué et l’archiveur de messages n’a pas pu détecter les lecteurs ou installer les données. Ce problème a persisté même après avoir remplacé l’archiveur de messages actuel et utilisé le nouvel archiveur de messages pour lire les lecteurs. L’archiveur Barracuda® signalait un état de configuration inconnu pour ces lecteurs.

La panne de l’archiveur de messages Barracuda® (model 1050) a rendu tout le stockage y compris les 34 téra-octets de données de messages électroniques archivées inaccessibles. Ceci pourrait également entraîner une perte permanente des données, au cas où le client continuerait à vivement reconstruire la matrice RAID à nouveau.

IMPACT COMMERCIAL

La panne de l’archiveur de messages Barracuda® (model 1050) a limité le large accès de l’entreprise aux informations très importantes qui étaient stockées dans ces messageries archivées. Ceci a constitué un sérieux revers pour cette entreprise, puisque la situation pourrait avoir un impact sur les ventes de la société, la veille économique ainsi que les intérêts stratégiques. La société était sur le point de perdre d’énormes patrimoines de données – y compris les 34 téra-octets de données très importantes de messageries archivées – qui étaient rassemblés et acquis depuis de nombreuses années.

SOLUTION – COMMENT EST-CE QUE LES EXPERTS DE LA SAUVEGARDE DES DONNÉES DE STELLAR ONT REMÉDIÉ À LA SITUATION ?

Après avoir testé plusieurs logiciels et options de service, l’équipe informatique de l’entreprise est allée à la rencontre de Stellar Data Recovery pour une solution qui pourrait se charger de cette tâche momentanée de récupération de données et les aider à reprendre les affaires.

L’entreprise du client a décidé de choisir Stellar en raison de leur forte équipe de Recherche et Développement, une expérience et expertise considérable pour trouver la solution à de tels cas complexes de RAID en panne et une infrastructure de salle blanche de classe 100.

SOLUTION DU PROBLÈME

Stellar a affecté une équipe de 3 membres de la Recherche et Développement et 2 experts de la sauvegarde des données pour exécuter ce projet. Cette équipe a commencé la tâche de récupération des données de la manière suivante :

  1. Examens en laboratoire de l’Archiveur de Messages Barracuda® (modèle 1050)
  • L’examen de la fonctionnalité des lecteurs des disques durs (en fonctionnement / en panne) ; a relevé 1 disque dur non fonctionnel avec des dommages physiques (cliquetis)
  • On a diagnostiqué un problème fonctionnel de lecture retardée pour quelques autres disques durs
  • Ces multiples problèmes de fonctionnement du disque dur ont été à l’origine de la défaillance du RAID et de l’inaccessibilité des données.
  1. Démontage du disque dur et remplacement de la tête dans une salle blanche ultramoderne de classe 100
  • A demandé à l’organisation cliente l’autorisation de falsification pour vérifier l’état physique du plateau et de la tête.
  • L’assemblage de la tête a été retrouvé cassé. En outre, de légères rayures visibles sur le plateau pourraient fausser les chances de récupération des données de ce disque dur.
  • Néanmoins, une nouvelle tête a été transplantée sur le disque dur pour évaluer la faisabilité de la récupération des données.
  • Le disque dur est resté inaccessible même après le remplacement réussi de la tête. En raison des rayures sur le plateau, ces données ont été irrémédiablement perdues.
  1. Clonage de disque et processus pour déterminer les paramètres de configuration RAID
  • Une équipe d’experts en gestion de données a cloné les disques durs récupérables à l’aide d’un logiciel de clonage exclusif.
  • L’équipe de R & D a connecté ces 25 disques durs clonés à un serveur spécialisé afin d’avoir accès à des disques individuels afin de déterminer les principaux paramètres logiques de la grappe RAID, taille de bande, modèle de flux de données, configuration RAID et informations de flux de parité.
  • Après avoir examiné les 25 lecteurs individuels, l’équipe de recherche et développement a découvert une structure de système de fichiers Ext4 dotée d’une configuration RAID 60 (RAID 6 + 0) avec un flux de parité dynamique en retour avec des tailles de bande de 128 secteurs et une taille de bande non définie en fonction du nombre de lecteurs utilisés dans la grappe RAID.
  1. Analyse approfondie pour récupérer des données
  • Les experts en gestion de données Stellar ont utilisé un logiciel de récupération de données exclusif sur ce clone unique pour récupérer les données requises.
  • Le résultat final a été le suivant : une récupération réussie des données à 100% de l’Archiveur de Messages Barracuda® 1050 qui était endommagé.

RÉSULTAT

L’équipe d’experts en sauvegarde de données Stellar a réussi à récupérer les données requises à partir de l’Archiveur de Messages Barracuda® 1050. L’ensemble du projet de récupération des données – depuis la prise en charge et l’attribution jusqu’à l’exécution et la récupération finale – a été achevé et livré dans les délais impartis.

Les données ont été récupérées intactes, avec une intégrité de 100% dans sa forme d’origine, telle que vérifiée et attestée par le client. Ce redressement remarquablement rapide et la qualité de service ont aidé l’entreprise cliente à se remettre rapidement du temps mort et à reprendre ses activités normales.

Nous sommes là pour vous aider...